vendredi 10 janvier 2014

Exclusive Brands, Pour aider à l'exportation des cosmétiques français en Chine

La Chine est désormais le 1er marché mondial pour les produits de beauté.  Elle a en effet dépassé les Etats Unis en 2013, et relégué assez loin l'important marché japonais.

Or à part les géants du secteur, en 1er lieu l'Oréal, très actif dans l'Empire du Milieu,  les TPE ont du mal à s'y positionner.   Heureusement, une société, ExclusiveBrands, a été créée pour les aider à ce niveau.

Composée d’une équipe franco-chinoise de 20 personnes selon son site, Executive Brands au nom très anglo saxon, est à Shenzhen en Chine depuis 2006.  Elle dispose aussi d'implantations à Paris, Hong Kong et Shanghai.
Son slogan annonce la couleur:  "Vendez en Chine. Easy!".  Et la société est spécialisée dans le marketing, l'importation et la distribution en Chine de marques de cosmétiques françaises.Domaine qui multiplie visiblement les spécificités.

Heureusement, la société a pas mal d'expériences dans ce domaine puisqu'elle a débuté à ce niveau avec des références dont  L’Oréal, Sephora et Marionnaud, dont le niveau d'exigence est légendaire.
Exclusive Brands, qui compte déjà 50 clients français, a en particulier tissé un réseau de distribution en Chine qui selon elle a réalisé 250 millions d'euros de chiffre d'affaire.

Même si l'attractivité des cosmétiques Made in France est très important et le principal atout des marques françaises, et même si le marché est gigantesque, rien n'est simple pour se positionner en Chine.
Et du coup Exclusive Brands commence avant d'aider un client potentiel par des tests d'une part de ses cosmétiques sur un panel de testeurs chinois (si l'odeur ou la texture ne leurs conviennent pas, le produit n'est pas retenu (trop d'échecs potentiels), et de l'autre sur le ressenti des chinois sur l'emballage qui doit être attractif selon eux ...  avec parfois de grosses modifications nécessaires par rapport au packaging français d'origine ...

Une fois cette 1ère étape franchie, suivent les phases obligatoires de conseil, de dépôt de logo et de marque en Chine, l'homologation pour chaque produit par la très efficace China Food and Drug Administration et ... bien entendu la définition du kit d'exportation et  les traductions.

Exclusive Brands, qui est membre de la CCIFC et de plusieurs chambres de commerce chinoises (les réseaux sont le facteur clé de succès dans ce pays) est donc une société idéale pour de nombreuses petites sociétés françaises qui pourraient y avoir intérêt.
Je pense en particulier à Ma crême de beautéDemi_pointes  ou encore Aroma Celte.



http://www.exclusivebrands.fr/  La société qui aide à la vente des cosmétiques français en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire