dimanche 30 juin 2013

Mariage-promo, le supermarché en ligne des décorations de mariage

Cette boutique en ligne est décrite comme le "Temple des 4500 plus belles décorations de mariage" !
Et en pratique, sur Mariage-promo, vous trouverez de très nombreuses décorations de mariage pour réussir la  cérémonie du plus beau jour de votre vie, le tout à des prix très attractifs, sans renier sur la garantie de remboursement en cas de qualité ne correspondant pas à vos attentes.

Autre point intéressant, ce site bénéficie d'un label de qualité, puisqu'il fait appel au système de notation indépendant Ekomi.

Le site rassemble un grand nombre d'articles de toute sorte, avec en particulier un nombre incroyable, près de 2500, de décorations de table allant des housses de chaise,des chemins de table, des nappes, à toutes les sortes de couverts ....

Les rubriques permettant de rechercher les articles mettent en avant un classement particulier.  Au lieu comme sur d'autres boutiques en ligne de rechercher les articles par type d'articles (par exemple robes, décorations de tables, ...), le 1er classement se fait par thèmes de couleurs dominantes, avant une fois le thème choisi de vous orienter vers les catégories d'articles.
Au final, cela s'avère plutôt un choix de navigation judicieux, qui vous fera gagner pas mal de temps lors des recherches d'articles, à l'inverse des sites concurrents, où, après avoir trouvé un article nous correspondant, on recherche s'il existe dans la bonne couleur (avant souvent d'abandonner, faute d'avoir pu trouver la bonne note ...)

Outre le classement par couleur, pour ratisser plus large, la boutique dispose quand même des classements plus classiques, pour une navigation thématique en distinguant les arts de la table, la décoration de salle, celle des voitures, les assortiments de dragées, les confétis, les albums  sans compter les robes, costumes et accessoires pour la mariée.

A noter enfin qu'en plus des décorations proprement dites,  le site s'est diversifié en proposant désormais des prestations d'enterrement de vie de garçon ou de fille ...

Les fondateurs revendiquent un certain succès de leur boutique en mettant en avant plus de  1,6 millions de visites mensuelles, chiffre que je n'ai pas pu vérifier.


http://www.mariage-promo.fr/ Mariage Promo, le spécialiste des décorations de mariage







vendredi 28 juin 2013

Brève Levée de fonds Modizy Trouvez vos vêtements en regardant ceux qu'achètent des personnes de votre profil

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.

Dernière levée de fond repérée, Modizy, autoproclamé le spécialiste du social shopping a levé 210 000 euros.
Le concept de cette société, qui a déjà eu 1,5 million de recommandations par ses utilisatrices quand même, est original.:  Grâce à des algorithmes dit d’intelligence collective, Modizy permet aux utilisatrices de découvrir des vêtements et accessoires de mode en fonction de leurs similarités de style avec les autres membres de la communauté 'je cite le communiqué).
En clair, vous indiquez votre style et vos vêtements, accessoires, ...  et le site recherche parmi les autres membres tout ce qu'il y a de similaire. En variante, si les profils d'autres membres sont proches de vous mais qu'elles ont aussi acheté autre chose que vous n'avez pas, le site le détecte aussi.  Et ensuite il vous  oriente vers les boutiques ad hoc.


http://www.modizy.com/ Le spécialiste du social shopping

Autres levées de fonds détectées fin juin

BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion


Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

Shostimise Economisez en comparant votre caddie dans 17 enseignes

Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

Preezms La détection automatique des mises à jour de vos contacts

Brève - Levée de fonds Preezms La détection automatique des mises à jour de vos contacts

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.

Son service n'est pas encore lancé, que la start-up Preezms a déjà réalisé sa 1ère levée de fonds pour un montant de plus de 300 000 euros selon FrenchWeb ou j'ai trouvé cette information.
De surcroît, la levée de fonds aurait eu lieu en un délai record d'à peine 45 jours ...
L'application mise au point par Preezm doit être très prométeuse pour attirer si vite les investisseurs.
Dans la pratique, il s'agit d'une application permettant:
*  D'une part de mettre à jour automatiquement, contrôler et sauvegarder tous les contacts de son carnet d’adresse, et pour chaque contact toutes leurs coordonnées potentielles (téléphone, mail, compte Facebook, Vidadeo, Linkedin, ...).  La mise à jour des contacts est permise en automatique via la détection de toute mise à jour d'un contact via un de ses autres amis, mise à jour ensuite récpercutée (ou suggestion de répercution je suppose) vers les autres carnets d'adresse.
*  D'autre part un niveau élevé de confidentialité des informations ainsi recueillies.


http://www.preezm.com/  La sauvegarde et la détection des mises à jour de vos contacts


Autres levées de fonds détectées fin juin

BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion


Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

Shostimise Economisez en comparant votre caddie dans 17 enseignes

Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

Modizy Trouvez vos vêtements en regardant ceux qu'achètent des personnes de votre profil

BtoB market, un service de petites annonces réservées aux professionnels

Je l'ai déjà noté plusieurs fois sur ce blog:  Les services de petites annonces sur Internet sont légion, et après la vague initiale des grands sites généralistes, on constate de plus en plus de sites thématiques centrés sur un sujet particulier, pouvant être très fin au delà des thématiques immobilier, automobile, rencontres, emplois et divers, pour par exemple se limiter aux annonces de voiture de sport, ou aux ventes de bijoux entre particuliers, ...

Par contre, je n'avais pas encore vu de ciblage sur ... les acheterus et les vendeurs, et c'est peut être une bonne idée à creuser.  La 1ère originalité du site d'annonces décris ici,  BtoB market, est, comme son nom l'indique, que le site est réservé aux professionnels, coté vente comme coté achat.

Du coup,  BtoB Market, que j'ai découvert sur le blog de Ghislain Moncomble, se revendique  comme une plateforme d’achat et de vente sur Internet dédiée aux marchés B to B (business to business, aux professionnels donc), voire comme l'indique un autre de ses slogans un service de mise en relation entre grossistes - fournisseurs d'un coté  et clients professionnels de l'autre, plutôt que comme un site d'annonces, ce qu'il est pourtant.
La plateforme est ouverte à tout type d’entreprises, quelle que soit leur taille, ce qui est peut être la limite du système d'ailleurs:  grandes entreprises comme  TPE, PME, artisans et même autoentrepreneur (jusqu'à quand vu les menaces sur ce statut) peuvent y accéder.


Coté fonctionnement, mis à part que l'inscription des professionnels est obligatoire, le fonctionnement du site est similaire à celui des sites de petites annonces: Les vendeurs crèent leur annonce et la rendent visible aux acheteurs potentiels.  Et bien entendu, ils peuvent créer autant d'annonces, baptisées ici "offres de ventes" qu'ils le souhaitent.
Les acheteurs potentiels recherchent les articles via un moteur de recherche, puis quand un article les intéresse, clique sur le résultat pour afficher la page détail de l'article, c'est à dire sa page de présentation.
La seule vraie différence par rapport à un site d'annonces classiques, est que l'aheteur peut indiquer vouloir acheter un nombre d'articles prédéfini, et non pas un seul.  

 On se rapporche alors des fonctionnalités d'un site e-commerce, avec possibilité d'indiquer un nombre d'exemplaire, puis de vérifier si la quantité demandée est disponible.  Dans la négative, on peut attendre par mail un retour du vendeur sur les délais de disponibilités.
Le vendeur reçoit en pratique un bon de commande complet ou à achever.  Dans ce dernier cas (par exemple s'il y a une question complémentaire, un problème de quantité, ...), il prend contact avec son prospect dont les coordonnées sont indiquées au niveau du bon de commande.
Charge à eux de s'entendre ensemble sur les dernières modalités de la transaction, dont par exemple non exhaustif les modalités de disponibilité et de livraison.

Outre cette 1ère distinction par rapport à un site d'annonces, le business model est aussi original: le professionnel souhaitant proposer des produits à la vente doit souscrire à un "forfait d’actions de ventes", à partir de 9.90€ HT pour 5 ventes.  Et on distingue bien ici les articles et les ventes (donc s'il a une seule annonce avec plusieurs milliers d'articles, et qu'il vend ces milliers d'articles en 10 fois, il devra avoir souscrit à 2 forfaits de 5 ventes chacun).
Chaque forfait est facturé 9,90 € HT... pour une publication pendant 3 mois, renouvelable à la demande.   Une idée à creuser là également pour d'autres déclinaisons thématiques.



http://www.btobmarket.fr/  La mise en relation entre grossistes et fournisseurs





Brève Levée de Fonds - Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.

Capitaine Train  est une start-up dont le service permet de commander des billets de train en ligne, avec comme principal atout la rapidité, puisque la commande peut se faire en 1 minute à peine, contre au moins 5 minutes si vous passez par le Géant Voyages-sncf.com
L'argument semble porteur puisque la société vient de lever pas moins de  2,5 millions d’euros auprès du renommé Index Ventures (fonds de Skype et Dropbox entre autres) mais aussi coté France de CM-CIC Capital Privé.  Ces fonds, qui s'ajoutent à 1,4 millions déjà levés en Septembre 2012 lui permettant d'attaquer d'autres pays que la France et l'Allemagne, actuellement couverts.


http://www.capitainetrain.com/   Votre billet de train en 1 minute montre en main

Autres levées de fonds détectées fin juin

BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion


Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

Shostimise Economisez en comparant votre caddie dans 17 enseignes

Preezms La détection automatique des mises à jour de vos contacts

Modizy Trouvez vos vêtements en regardant ceux qu'achètent des personnes de votre profil

Brève - Levée de fonds - Shostimise Economisez en comparant la valeur de votre caddie dans 17 enseignes

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.


La start-up Shostimise, réussit pour sa 1ère levée de fonds alors que la solution est encore en bêta à atteindre les 1 million d'euros.
Il faut dire que la promesse de cette société est très percutante et à de quoi faire saliver si elle est vérifique les investisseurs, tant le succès serait alors acquis:   Grâce à Shostimise, le client se composera d'abord  une liste de courses (un caddie pour reprendre leurs termes) et ensuite, en temps réel, ce site comparera 17 enseignes de la distribution différentes par rapport à ce caddie.
Il choisira l'enseigne pour laquelle cette liste de courses est la moins chère.   Selon ce service (je n'ai pas vérifié), leur procédé permet en moyenne de réaliser 30% d'économie sur leurs achats. ...   Me semble beaucoup quand même.  Tests et résultats soon ...
En tout cas permettra de lisser entre les articles les moins cher mis en avant dans les publicités des enseignes, et leurs autres produits sur lesquels ces enseignes se rattrapent ...
 
Enfin dernière étape et cerise sur le gâteau pour le client (et royalties pour Shostimise ...), a commande pourra alors se faire directement chez cette dernière.



http://www.shoptimise.fr/ Economisez en comparant votre caddie comparé dans 17 enseignes


Autres levées de fonds détectées fin juin

BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion


Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

Preezms La détection automatique des mises à jour de vos contacts

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Brève - Levée de fonds Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.

En levée d'amorçage et non pas de capital risque, Sejourning vient de lever 300 000 euros  auprès de business angels.
Sejourning est un service astucieux qui propose aux particuliers de louer leur maison ou appartement, quand ils en sont absents, par exemple lors de leurs vacances.  L'atout du site est sa solution sécurisée, indispensable pour donner confiance (perso, je ne prêterait pas ma maison à des inconnus, même pour une courte période, sans avoir toutes les garanties imaginables ...)
A noter que Sejourning dispose déjà d'un pool de 1000 logements à louer et qu'ils espèrent  grâce à cette levée de fonds embaucher un commercial.



http://www.sejourning.com/Louez votre bien quand vous êtes absents
NB:  pour les définitions respectives de l'amorçage et du capital risque, lisez l'article polémique de Ghislain ici - définition en fin de son article.


Autres levées de fonds détectées fin juin

BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion

Shostimise Economisez en comparant votre caddie dans 17 enseignes

Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

Preezms La détection automatique des mises à jour de vos contacts

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Brève - Levée de fonds BTravel le billing et la réservation d'hôtels et salles de réunion

J'ai recensé une dizaine de levées de fond ces 10 derniers jours dans l'Internet français, et comme je manque de temps pour couvrir toutes ces sociétés, je les détaille par une série de mini focus.


Celui ci est consacré à BTravel qui de son coté a levé pour la 2ème fois 400 000 euros pour accélérer son développement en France et en Europe.  Cette start-up qui a à peine 1 an propose des solutions de réservation d'hôtels et de salles de réunion, mais aussi de paiement, facturation et le reporting associé.  Elle vise essentiellement les entreprises et assimilées, mais aussi des réseaux d'agences de voyages. Du pur B to B donc.
Le grand atout de cette plateforme logicielle est sa base de 250 000 hôtels et 50 000 salles de réunions d'un coté, ses solutions sécurisées et ses API (interfaces de programmation) d'autre part.




http://www.btravel.fr/  Une solution complète de billing et de réservation d'hôtels et salles de réunion


Autres levées de fonds détectées fin juin

Sejourning La Location de votre bien immobilier pendant vos absences

Shostimise Economisez en comparant votre caddie dans 17 enseignes

Capitaine Train Votre billet de train en 1 minute chrono

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mercredi 26 juin 2013

Vsbat, le site des annonces de bateaux d'occasion

Un skipper professionnel de la plaisance depuis près de 15 ans, Bertrand Tirel, qui revendique plus de 100 000 milles à la voile, qui lance son service Internet, cela valait le coup d'en parler non ?

Je vous présente donc Vsbat, un site d'annonces de bateaux d'occasion.

Et autant dire que son créateur  a longuement muri son projet de création d'entreprise, lancée en Avril 2011, avant de se lancer, tant ce monde semble techniquement parlant éloigné du sien, même si le contenu est en rapport bien entendu.

Pour réussir son pari, outre la création du site, des supports de publicité (flyers, ...) et les campagnes de référencement sur google en particulier, il a surtout développer un réseau professionnel de qualité  dans le domaine du nautisme, en particulier des gréeur-accastilleurs, mécaniciens marin, charpentiers de marine, ...
Puis il a entamé une tournée des prospects locaux (en Côtes d'Armor d'abord) pour présenter son projet aux capitaineries, associations de pêcheurs plaisanciers locaux, mairies du littoral, magasins spécialisés marine, ... et aussi à des chantiers navals.
Comme pour tous les sites d'annonces, pour percer il faut en effet d'abord un nombre conséquent d'annonces pour être visibles et attirer les visiteurs, qui eux même attireront les vendeurs.   Bref il faut entrer dans un cercle vertueux, et pour cela la 1ère étape est donc de trouver assez d'unités (bateaux) d'occasion,  si possible à des prix corrects,  tant en France qu'à l'étranger.

Les annonces proposées sur Vsbat sont très détaillées, et souvent illustrées par de nombreuses photos, ce qui donne confiance bien entendu.
Outre les annonces proprement dite, le site propose de nombreux services physiques, allant du carénage, à de petites réparations, ...  en passant par le convoyage vers le bon port.  Du clic and mortar efficace donc.

Bravo donc pour cette reconversion réussie ...




http://www.vsbat.com   Un site d'annonces de bâteaux d'occasion

lundi 24 juin 2013

La mode a son réseau professionnel: Endevia

Un réseau professionnel dédié au monde de la mode, c'est le créneau revendiqué par Endevia.

Initialement positionné sur la mode à Paris et alentours et spécialisé dans le haut de gamme et le luxe, Endevia s'est peu à peu ré-orienté avec pour vocation de soutenir les acteurs du monde de la mode.

Et pour cela, le site a peu à peu intégré de nouvelles fonctionnalités ayant pour vacation de répondre à la pluaprt des besoins de cette communauté, au risque peut être de paraître un peu fouilli.

Dès sa page d'acceuil, le site propose du coup une liste de news relatifs aux évènements et nouvelles en relation avec le monde de la mode, de l'art et du luxe, comme par exemple des ventes privées de grande marque, la dernière campagne publicitaire de telle autre marque, la dernière collection de tel fabricant, ...
Dans ses autres rubriques, on retrouve un magazine, des annonces du domaine, en particulier des offres et demandes d'emplois spécialisées, des propositions de shopping et bien entendu, des fonctionnalités de réseau social.   Bien que ce dernier soit mis en avant dans sa présentation,  les fonctionnalités de réseau social sont quasiment cachées, et on y accède uniquement par un onglet dédié, le 4ème dans l'ordre des offres du site.

Au niveau des fonctionnalités de ce réseau, du très classique, mais spécialisé sur le secteur de prédilection d'Endevia: mise en relation des professionnels du monde de la mode et du luxe donc, mais aussi organisation de défilés, ventes privées, soirées,  organisation de sorties de mode sur Paris.

Plus original encore pour un tel créneau, des offres de recherche de financement via des Partenaires, un service de relation de presse et de rédaction WEB.

Les prestations sont donc très vastes...
Outre la fonction réseau professionnel, le site  au sein de cette plateforme globale diffuse de l’information relative à la mode afin de renseigner les amateurs et les professionnels, agit en tant que conciergerie de mode mettant en relation les professionnels avec les personnes physiques ou privées capables de les soutenir (la partie financement) et organise des évènements basés sur le principe de mutualisation de coûts afin d’obtenir des évènements qualitatifs à moindre frais.




http://www.endevia.org/fr/ Le réseau social global de la mode

vendredi 21 juin 2013

Business-Agentsco Le service d'apport d'affaires entre agents commerciaux

Les sites de petites annonces généralistes (Ebay, Le bon coin, ...) ou thématiques sont légion sur Internet et comptent d'ailleurs parmi les plus grandes audiences du Net.
Ces derniers sont d'ailleurs déclinés dans tous les domaines, de l'immobilier aux articles les plus divers, en passant par les annonces automobiles, les annonces d'emploi, les rencontres, ...

La plateforme que je décris aujourd'hui, Business Agentsco,  a tout de même déniché un créneau non encore exploité, à savoir les annonces commerciales.

Comme son nom l'indique, les fondateurs de ce service visent en 1er lieu les agents commerciaux avec comme fil conducteur qu'ils puissent s'échanger des offres commerciales, chacun sur leur secteur géographique et domaine de prédilection.

Une bonne idée qui visiblement n'existait pas encore ailleurs !
En simplifiant, le service Business Agentsco que j'ai découvert sur ce blog ayant de surcroît un vrai intérêt pour les agents commerciaux en leur permettant  de trouver de nouveaux clients et de maximiser la rémunération de leur propre carnet d'adresses commerciales.

Chaque agent commercial utilise son carnet d'adresse de prospects et contacts, avec lesquels il est en contact et ou en négociation, voire avec lesquels il a déjà conclu des affaires.
Et par le biais de ces relations, avec lesquelles il a parfois noué des relations de confiance,  il a fréquemment connaissance de leurs besoins même si ceux ci ne relèvent pas de sa sphère d'activité.
Par exemple un vendeur d'automobile peut apprendre que son client C a des besoins en informatique, ...

Ces agents disposent donc de multiples informations, qui peuvent être valorisées via la place de marché Business Agentsco:  Via cette place de marché, il peuvent par exemple rechercher les compétences tierces dont son client attitré C a besoin et soit mettre en relation soit commercialiser lui même cette nouvelle prestation.  Cette nouvelle prestation est facilité bien entendu grâce à la relation de confiance qu'il a établi avec son client C.  

En simplifiant, Business Agents-co peut être considérée comme une plateforme permettant des apports d'affaire réciproques en agents commerciaux, de quoi doper l'activité de tout l'écosystème !

Tout le monde y gagne en effet, les différents agents commerciaux bien entendu en augmentant le nombre de leurs prospects et clients, mais aussi les clients, car un agent commercial ne prendra pas le risue de mettre un de ses clients en relation avec quelqu'un qui nuirait sa réputation ....



www.business-agentsco.fr   Les apports d'affaire entre agents commerciaux

jeudi 20 juin 2013

Séquence Bio, une boutique de cosmétiques bio

Un autre site e-commerce dédié à des produits de beauté bio:  Il s'agit donc d'un secteur très concurrentiel sur lequel se positionne  Séquence Bio .

Son slogan résume la philosophie du site:  "la boutique bio où le monde est bio".   Certes ...

Les fondateurs de Sequence Bio revendiquant ainsi sélectionner des produits issus de l'agriculture biologique en provenance de producteurs connus pour leur respect de l'environnement.   Ce qui nécessite logiquement déjà un travail considérable en amont de leur activité.

Séquence Bio a fait en outre le choix de proposer à ses clients de grandes marques de la cosmétique bio pour garantir un choix à la fois large, tout en sécurisant à l'aide de sources d'approvisionnement certifiées:  Des marques telles que Bio2You, Urtekram,K pour karité, Lavera, Eubiona, Born to bio, argacos, Surya brasil, Marilou Bio, Natessance, Omindia, ...  sont ainsi à leur catalogue.

Cela ne suffit pas forcément pour se différencier par rapport aux dizaines d'autres boutiques bio en ligne bien entendu, et ceci sans compter les multiples magasins bio implantés physiquement un peu partout .... pas plus que la livraison à domicile avec un retour facile, des offres à base de codes promotionnels et des réductions régulières.

Pour réussir à se démarquer, Séquence bio mise plutôt sur la vente à domicile de cosmétiques bio, de produits bio et de bien-être.  Une stratégie clic and mortar comme une autre, passant par des revendeurs - représentantes de proximité donc.

Pour en revenir au site Internet, son design est plutôt réussi, avec un fond blanc et un désign très clair et épuré, le tout  agrémenté de petites touches vertes et orange comme vous pouvez le voir ci dessous.

Pour le reste, il est organisé de façon classique en grandes rubriques telles que les produits pour visage (crèmes de jour et de nuit Bio, soins de contour des yeux bio, lotions, masques...), les produits du corps et des bains (soins hydratants et nettoyants bio, crèmes bio pour les mains, huiles corporelles bio, gels douche, déodorants ... , les soins pour cheveux (shampoings, après-shampoings, colorations bio, ...), une rubrique bébé bio, les produits solaire et un rayon homme (dont du rasage "bio").



http://www.sequencebio.fr/  Une jolie boutique de cosmétiques bio

mercredi 19 juin 2013

IA-KAR, le logiciel qui double l'automomie de votre PC et sa durée de vie

Un logiciel qui doublerait la durée de vie de la batterie de votre PC portable, cela existe ?

Et oui.   Le produit phare de la boutique en ligne  IA-KAR,  récompensé plusieurs fois, en particulier au concours Lépine 2011, mais aussi par  le 1er prix de l'entreprise éco-citoyenne décerné début 2012,  est le logiciel  KAR Power Faster.  Il permet justement de doubler l'autonomie de la batterie des PC portables, et comme si cela ne suffisait pas, il accélère leur performance jusqu'à un facteur 5.

Outre l'intérêt économique direct, un autre intérêt coté écologie est la réduction des émissions de CO2.  Sans compter que les économies ne se limitent pas à des rachats moins fréquents de batterie !  Il y a aussi une nette diminution des factures d'électricité (j'ai testé personnellement: un PC allumé consomme en moyenne 1 KW par heure, même si vous ne l'utilisez pas ...),  mais également une optimisation du parc de PC avec une longévité accrue des ordinateurs et de leurs batteries !

Tout cela  cela mérite bien entendu de faire un tour sur cette boutique en ligne qui se revendique visiblement à juste titre comme le spécialiste des solutions green IT.
IA-KAR est en effet le seul éditeur dans le monde des solutions TIC "écologiques", avec une offre logicielle susceptible de réduire la consommation électrique des ordinateurs et d'accroitre leur longévité. 

La pépite de cette société, Kar power faster donc, est en tout cas une alternative logicielle judicieuse à l'achat d'une nouvelle batterie (comptez de 100 € ou 150 € par batterie pour votre PC), sachant que la licence par PC est de 30 euros à peine  !

Techniquement, le logiciel se présente sous la forme d'un petit écran discret, simple d'installation et entièrement automatique, avec 2 fonctions phares: La gestion de la régulation de la température de votre ordinateur grâce aux fonctions de refroidissement du processeur, qu'il adapte en temps réel (il fallait y penser !), et l'optimisation des ressources nécessaires grâce à une gestion de mémoire optimisée.
Avec au final une puissance énergétique bien maîtrisée.

La fenêtre du logiciel montre en temps réel:
*  La RAM utilisée par votre ordinateur et celle libérée par KAR Power Faster automatiquement,
*  La vitesse actuelle d'horloge du processeur que ce logiciel gère sans gêner,
*  La température du CPU ajustée constamment au niveau optimal.

Les utilisateurs peuvent en outre paramétrer différentes options : La gestion de luminosité de l'écran, la mise en veille optimisée, la vitesse d'horloge pour prolonger d'avantage l'autonomie de votre batterie (pas besoin par exemple d'un cadencement très élevé si vous ne faite que de la bureautique ...)

Outre cette activité phare, la société s'est aussi donné une vocation sociale en facilitant l'accès des séniors et des handicapés à l'informatique, via une offre logicielle adaptée.



http://www.ia-kar.com/   Le seul logiciel qui permet de doubler l'autonomie de votre PC

Particeep annonce ses 4 premières sociétés retenues pour une levée de fond.

J'avais déjà évoqué  Particeep, la toute nouvelle plateforme de crowdfunding.

Nouveau zoom ce matin pour souligner l'avancée rapide de son développement, puisque quelques semaines à peine après son ouverture commerciale mi Mai, la société vient d'annoncer ses 4 premières sociétés séectionnées.


On trouve 3 start-up actives dans l'Internet dans cette liste:

*   Onetous, une place de marché de partage d'activités quotidiennes qui recherche 250 000 euros, 
*   Icanopee, un éditeur de logiciels dans le domaine de la santé qui recherche 275 000 euros,
*   Folisport, (site en construction) un réseau social qui a pour vocation de simplifier la pratique du sport qui souhaite lever 135 000 euros.
 

mardi 18 juin 2013

4 startups sur 5 connaissent l'échec. Pourquoi n'est t-il pas valorisé ?

Je rebondis sur une des rares fois où on évoque les échecs de start-up en France.
Cette fois ci c'était sur Presse Citron.

Et je me pose la question.  Pourquoi alors qu'un entreprise sur 5 seulement passe le cap des 5 ans, l'échec est il si dconsidéré en France au point que même dans la presse spécialisée sur les start-ups,  segment encore plus risqué que les autres du fait de l'aléas de l'innovation,  on ne parle que des succès stories ?

La France n'aime pas les entrepreneurs, on le sait.  Il n'y a qu'à voir le déferlement de mesures ani entrepreneurs prises par le gouvernement pour s'en apercevoir, même pour les plus petites émanations d'entreprise, comme c'est le cas avec les auto-entrepreneurs.

On plus exactement la France adore ses entrepreneurs, en les encensant dans de multiples manifestations, mais les déteste quand ils réussissent. Car alors ils passent pour des profiteurs, exploiteurs, et pire que tout ... des patrons ...

Il faut dire que les français, ou en tout cas la presse populaire française a un problème avec l'argent, même gagné à la sueur du front.  Le 1er d'entre nous, à peine sous la barre de l'impôt sur la fortune via un tour de passe excluant sa compagne de sa déclaration d'impôt n'a t-il pas déclaré qu'il n'aimait pas les riches ?

Et bien, outre cette mentalité ridicule,  les entrepreneurs doivent savoir que les français les détesteront certes s'ils réussissent, mais en plus les prendront de haut s'ils échouent.
Il faut vraiment en vouloir pour créer une société en France !

La France, qui ont le sait a une politique fiscale la plus dure de l'OCDE face aux entreprises (il ne faut pas chercher très loin la désindustrialisation accélérée du pays) est LE SEUL PAYS AU MONDE qui PUNIT LEGALEMENT les entrepreneurs qui échouent.
Dans ce pays, ils risquent ni plus ni moins de lourdes sanctions, comme par exemple l'interdiction de gestion (interdiction de diriger une société ou d'en être administrateur) en cas de faillite.

Incroyable mais vrai.
A des années lumières d'autres pays, tels les USA, qui ont à peu près le même taux d'échec de star-ups que nous, ... mais qui valorisent fortement ces échecs.

Une société de capital risque en France aura confiance en vous si vous avez déjà créé 2 ou 3 sociétés avec succès.
Aux USA, vous serez par contre bien vu si vous avez 3 ou 4 échecs à votre actif:  vous êtes alors sensé connaître toutes les erreurs à ne pas commettre ...

L'histoire retient ainsi comme exemple célèbre le cas de la start-up Genentech dont un célèbre fond de capital risque américain cherchait le dirigeant idéal après en avoir pris le contrôle.
Le candidat retenu à l'unanymité avait déjà créé 7 sociétés ... toutes ayant fait faillite.

Impensable en France.  Ce n'est pas dans la mentalité ... et il n'aurait plus le droit d'exercer ...
5 ans plus tard, Genentech, devenu numéro 1 mondial des bitechnologies, était racheté 6 milliards de dollars par Novartis, un groupe suisse,  pour une mise initiale de 10 millions de dollars.

Ce serial entrepreneur spécialiste en faillite était bien le candidat idéal.


Entreperle, une boutique en ligne de bijoux originaux

Une boutique en ligne spécialisée dans la création et la commercialisation de bijoux originaux, c'est ainsi qu'on peut définir Entreperle.

Ce site propose en effet des bijoux faits main à l'unité, tels que des boucles d'oreilles, des colliers,  bagues, pendentifs, sautoirs et autres bracelets, dont je vous propose de visualiser 2 exemples ci dessous.

 



Ces bijoux sont des modèles originaux, conçus et créés à partir de perles en différentes matières comme le verre, le métal, de la céramique, mais aussi du bois, de la terre, des nacres et ... même des  graines  de tous pays.
Ces créations de Nathalie Le Hesran sont éventuellement couplées à des parures en cuivre, coton, cuir, rubans,  plumes, ...  au gré de l'imagination de sa créatrice donc, qui indique choisir les perles utilisées et leurs accessoires éventuels avec minutie.

Par exemple, les fermoirs sont en argent 925 garanties sans nickel et fabriqués en Europe (poinçonnés) ou en métal de fabrication italienne et garantie sans nickel, gage de qualité et de respect des normes en vigueur.

Une petite boutique en ligne de bonne qualité et sympatique donc qui valait bien un petit article sur Panorama du Net..


http://www.entreperle.com/ La boutique e-commerce d'une créatrice de bijoux originaux

LedsDiscount La boutique en ligne des ampoules LED

Une boutique en ligne spécialisée dans la vente d'un seul produit, les ampoules LED, pourquoi pas.

Mais LedsDiscount va en fait beaucoup plus loin que cela.
En effet, outre la commande facile d'ampoules LED en les choisissant dans son catalogue en ligne fonctionnel, le site propose surtout une calculatrice automatique permettant au client de calculer en quelques secondes les économies qu'il réalisera sur une durée donnée par rapport aux autres types d'ampoules, selon des luminosités équivalentes.
Rien que pour cela, ce site vaut le détour.

En outre les prix proposés, après avoir regardé les tarifs de la concurrence, sont dans le bas de la fourchette pour ce type de produits, ce qui justifie sans aucun doute son label "discount".

Enfin, Led-discount contient une grande quantité d'informations utiles, largement au delà de ce qu'on attend d'un simple site e-commerce.
 
Cette boutique en ligne dispose ainsi d'une palette d'informations très large sur tout ce qui touche aux  ampoules et à l’éclairage LED. 
Les économies d'énergie y trouvent bien entendu une large place, centrée sur l'information principale désormais bien connue, à savoir qu'une ampoule LED permet jusqu’à 80% d’économie d’énergie sur une ampoule classique, et ce sans comme pour les ampoules fluo compactes contenir du mercure.

En résumant après une lecture en diagonale du site, opter pour un éclairage LED  permet de  s’assurer, contrairement aux éclairages avec des ampoules incandescentes ou fluo compactes, de consommer moins tout en obtenant un excellent éclairage n’émettant que très peu de chaleur (les incandescentes brûlaient 80% de l'énergie consommée en chaleur et 20% en éclairage, d'où la cur intense de ce type d'ampoules ...) avec un allumage instantané, de changer moins souvent ses ampoules grâce à leur durée de vie plus importante (50 000 h d’utilisation contre 2 à 3000 pour les incandescentes et de l'ordre de 10 à 20 000 pour les fluo compactes) et à leur insensibilité aux allumages répétés.
On peut rajouter coté avantages des LED, et ce n'est pas rien, la possibilité de multiplier les couleurs de lampes,  et coté santé, outre la suppression de tout produit toxique comme déjà indiqué plus haut (important en cas de casse d'ampoule), et l'absence d’irradiations aux ultraviolets et l'absence également d'ondes électromagnétiques.


A noter que cette boutique en ligne fait partie d'un groupe allemand, Elektrisola GmbH, qui est un des leaders du domaine, avec plusieurs usines en France en particulier.  Pour ceux que cette provenance rassure par rapport à des importations moins fiables de pays très lointains...

http://www.ledsdiscount.fr/ Le spécialiste de l'éclairage LED

lundi 17 juin 2013

Datarmine - Une solution pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux

Nous avons tous le droit de nous faire oublier, mais bien souvent, ce droit fondamental est battu en brêche par les réseaux sociaux.
Ou alors, les réseaux sociaux type Facebook vous font cette promesse, et quelques mois ou années après reviennent allègrement dessus à l'occasion d'une mise à jour de leurs conditions d'utilisation.
Totalement scandaleux certes, mais le célèbre réseau fait souvent ce qui lui plait, et vous oriente vers ses outils pour réparer après coup les dégats ...

Autre cas de figure, vous souhaitez faire oublier quelques messages malencontreux qui nuisent à votre réputation, ou encore une photo de vous à moitié ivre qui apparaît en 1ère page des moteurs de recherche quand on tape votre nom, et ce alors que vous allez passer un entretien d'embauche, ...
Bref, pour des tas de raison, on peut être amener à souhaiter effacer la mémoire du Net à notre égard ...

Or, très fréquemment le droit à l'oubli n'est pas respecté sur Internet et c'est pour répondre à ce besoin non satisfait que s'est créé Datarmine , acronyme de "data are mine", ou si vous préférez "mes données sont à moi".

Tout ce qu'on peut dire, publier ou voir sur les réseaux sociaux peut un jour se retourner contre nous, même si dans l'instant immédiat cela ne pose pas vraiment problème.  Mais dans 5, 10 ou 15 ans ?


Pour répondre à ce besoin, le service Datarmine vise à protéger votre vie privée sur tous les réseaux sociaux en vous permettant de chiffrer toutes vos publications. 
Dans la pratique, l'utilisateur télécharge directement sur son navigateur l’extension Datarmine qui fonctionne sur tous les réseaux sociaux et lui permet de créer ses propres listes privées d’amis.
Les publications entre les membres de ces listes sont chiffrées, et donc uniquement lisibles par les destinataires sélectionnés.
Datarmine garantit que de son coté, la société n'a pas accès aux données de l’utilisateur qui restent privées.

Grâce à Datarmine, personne ne peut 10 ou 15 ans plus tard rechercher une information qui se retournerait contre vous, puisqu'il faut la clé de décryptage pour rechercher lesdites informations "néfastes", puis éventuellement si cette personne en a retrouvé une, pour consulter cette information ...


Le service est gratuit pour les utilisateurs et les annonceurs associatifs (associations caritatives, culturelles et sportives).
Pour les autres, donc ceux qui ne sont dans la fameuse liste privative d'amis, les messages et publications sont remplacés par des messages de substitution: Pour l'instant, il s'agit d'incitations à cliquer sur le lien d’une des associations partenaires de Datarmine.  Cette société a donc une véritable vocation sociale, même si à terme cette technologie peut potentiellement permettre de.générer de solides revenus publicitaires.



www.datarmine.com   La solution Datarmine pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux

samedi 15 juin 2013

GemFrance le site e-commerce spécialisé dans les pierres précieuses

Le leader français reconnu de la vente de pierres précieuses, pierres fines, gemmes de collection, colliers de diamants, pépites d'or et de platine, cristaux, et autres joailleries a été créé par un négociant dans le commerce des gemmes, et expert du domaine enseignant en géologie.

La boutique en ligne Gemfrance a donc été créé par un fin connaisseur des pierres, et a une vocation généraliste sur ce domaine.  Y sont même commercialisées des pierres telles que des météorites !

Même si le design du site n'est pas forcément son point fort à mon avis, le fondateur a établi sa réputation sur le fond plutôt que la forme.  La devise du site est d'ailleurs  "la qualité tout simplement".

Cette boutique en ligne que j'ai découvert ici sur ce blog ne s'est d'ailleurs convertie que sur le tard à la vente au grand public.  Le fondateur s'est d'abord concentré sur les clients qu'il connaissait bien, à savoir les négociants en pierres précieuses et autres gemmes en leur proposant un site dédié avec les outils nécessaires aux transactions et négociations pour cette profession.

Ce n'est que par la suite que la partie grand public du site a été rajoutée, pour augmenter les ventes.  Mais le design du site n'a pas encore été remis à niveau pour l'occasion ...

Par rapport aux particuliers, , les professionnels ont droit à des remises liées au volume d'articles acquis. Le montant de ces remises n'est pas public, puisque soumis à négociation, et ce après inscription.  Le Kbis de la société est alors requis.

L'ensemble des pierres préciseuses proposées à la vente, en plus spécialement les pierres fine taillées telles que les rubis, saphirs, émeraudes et autres diamants sont sélectionnées directement par le fondateur, qui vérifie lui même la pureté des pierres gemmes et la qualité de la taille, que seul un professionnel comme lui peut certifier bien entendu.

Ci dessous, un petit assortiment des pierres que j'ai pu noter sur leur site.  C'est toujours très beau à voir ...

 
 


 

 

 
 

Et la page d'accueil du site GemFrance


http://www.gemfrance.com/   La boutique en ligne des  plus belles pierres précieuses










Jawell - La boutique en ligne des dattes en tant que produit de luxe

Une boutique en ligne comme il en existe des milliers en France, mais là dédiée à un seul produit, à savoir la datte, c'est la vocation de Jawell.

Selon sa fondatrice Nabila Khenissa, sa boutique se veut un concept chic et original mettant en lumière ce fruit incroyablement gourmand et raffiné qu’est la datte, produit qui sur ce site est décliné sous de multiples formes et agrémenté de diverses façons.
L’ensemble des produits de la gamme présentée sous Jawell ont été pensés comme une invitation à un luxueux voyage à travers la dégustation des meilleures dattes au monde en provenance du Moyen Orient.

Le design de cette boutique e-commerce est particulièrement réussi avec des couleurs foncées faisant ressortir les produits tout en donnant une orientation luxe aux produits commercialisés, et c'est bien le but ici.
Les dattes sont ainsi présentées dans de précieux écrins tels de délicieux bijoux, et selon les produits sont  délicatement agrémentées de fruits secs ou enrobées de chocolat…   Une manière unique de découvrir ou redécouvrir le plaisir de savourer ces bijoux du désert.
Le parallèle avec les présentations et emballages des chocolats de Noel est saisissant.  De quoi mettre l'eau à la bouche.

Même si traditionnellement en France, les dattes sont plutôt consommées dans la période des fêtes de fin d'année, les produits présentés donnent vraiment envie d'en découvrir plus, .. tout de suite.



http://jawell-dates.com/index.php    Découvrez un produit de luxe souvent oublié en France: la datte

vendredi 14 juin 2013

Araneart, le monde de l'art a son réseau professionnel

Le 1er et du même coup l'unique réseau social professionnel des artistes et des professionnels de l'art, c'est le slogan d' Araneart.

Ce réseau cible donc tous les professionnels des métiers de l'art,  mais aussi par extension les particuliers intéressés par ce domaine.

Comme tous ces types de réseaux, il s'agit pour Araneart de développer un réseau de contacts, ici spécialisés dans l'art, et de faire la promotion de ses activités et ou réalisations.
Et comme l'art est souvent passionnel, il convient aussi pour les clients de trouver des interlocuteurs avec lesquels partager votre passion et vos goûts.

Par rapport à un réseau professionnel classique, Araneart se démarque en permettant à ses abonnés de créer des galeries portfolios biens désignées afin de mettre en valeur et promouvoir leurs oeuvres.

Cette présentation attractive facilite bien entendu la recherche de clients, partenaires, voire de  fournisseurs.
Ce  beau site, dont l'inscription est entièrement gratuite, permet également de répondre à des appels d'offres.



http://araneart.com Le seul réseau professionnel dédié à l'art


mercredi 12 juin 2013

PublishRoom, La plateforme communautaire pour éditer vous même vos ouvrages

Les écrivains, scénaristes, bédéistes, compositeurs, photographes...   recherchent fréquemment, en particulier à leur début, des plateformes centrées sur des livres ou même des oeuvres multimédias (sons, photos, vidéos, illustrations...).

Ils sont dans le coeur de cible du service PublishRoom, lancé début 2013.
Plus spécifiquement, les auteurs indépendants, doivent en général être autoédités, ce qui signifie non seulement qu'ils ont besoin d'être édités,  mais également qu'une communication minimale sur leurs oeuvres doit être effectuée pour qu'elles puissent êtres diffusées et commercialisées.

En réponse à ces besoins, le service PublishRoom a été conçu comme une plateforme communautaire d’autoédition, un espace de création où les auteurs sont libres de créer des docuemnts, des textes littéraires, des ouvrages pratiques (type guides, ...)  mais aussi des bandes dessinées, le tout en expérimentant ensemble une nouvelle manière d’envisager le texte et la création.

Les auteurs "exposent" de fait gratuitement leurs œuvres en cours d’écriture sur ce site,  et enrichissent peu à peu leur oeuvre au fur et à mesure de l'inspiration et de son avancement.  Ils peuvent également ajouter des fichiers sonores, des images ou vidéos à leurs oeuvre, mais également ajouter des liens hypertextes,  vers de la documentation externe par exemple.

Publishroom vise les nouveaux talents et les jeunes auteurs émergents souhaitant voir leurs œuvres diffusées, et espère attirer un lectorat intéressé par ces nouvelles tendances.

Le board du site est composé des auteurs et des 1ers lecteurs du site, nommés  "communauté des Publishroomers".  Ceux ci commentent, notent, et évaluent les œuvres en cours de création déposés par les auteurs sur le site.

Les auteurs comme les lecteurs ont accès chacun à un espace personnel, avec un profil et des fonctionnalités en adéquation avec leur activité, par exemple l'accès à ses œuvres en cours de création pour l’auteur, à ses auteurs et textes préférés pour les lecteurs.
Des fonctions communautaires sont offertes et les membres peuvent créer des groupes, poster des événements, inviter des amis, poster leurs œuvres et commentaires sur d’autres réseaux sociaux… et mettre leurs œuvres en vente sous la forme d’ebooks (ou livres numériques).

Le business model de la plateforme consiste en une rémunération sur un % des ventes réalisées par la suite.


http://www.publishroom.com/fr   Publishroom - Plateforme communautaire d'autoédition

Particeep, ouverture de la nouvelle plateforme de financement participatif

Une plateforme innovante de Crowdfunding, offrant une nouvelle source de financement aux start-ups, PME et projets par le biais du financement participatif, c'est l'objectif de Particeep.

Particeep n'est pas isolée sur ce créneau du crowdfunding loin de là, vu que ce type de services est à la mode.  En se limitant à la France, et en dehors du cas Leetchi dédié à la création et gestion de cagnottes pour projets personnels, une dizaine de start-up sont positionnées sur ce domaine, dont  Anaxago, Look and Fin , FinanceUtile et autres déclinaisons sectorielles comme Ulule qui vient de lever 200 000 euros pour racheter en particulier la société brestoise Octopousse, positionnée sur le segment du financement participatif des projets solidaires.

Pour se différencier, Particeep propose coté porteurs de projets et entrepreneurs d'optimiser leur campagne de levée de fonds en mesurant d'abord la popularité de leur projet, mais aussi en recherchant  des partenaires et clients potentiels auprès de la communauté d’investisseurs. 
Un projet devient en effet et bien entendu nettement plus attractif si des clients sont présentés.

Le fonctionnement est bien illustré dans leur vidéo de présentation.



Reste à savoir bien entendu comment ce passe concrètement en pratique, sachant que le recueil des fonds des investisseurs n'a commencé que début juin (plusieurs mois entre la bêta et le lancement, du fait des délais pour obtenir les autorisations légales de lancement de ce service (lois sur les appels publics à l'épargne, ...), une fois les agréments obtenus.

Par contre, le recueil des projets coté entrepreneurs était ouvert depuis début 2013.

Coté investisseurs, Particeep garantit une sélection pointue des projets, tout en leur mettant à disposition des outils pour analyser facilement les qualités de ces projets, leur potentiel, leur pérennité. 
La FAQ coté investisseurs est déjà à jour et me semble correcte, en particulier sur la partie risques encourus (investir dans une Start-up, ce n'est pas comme pour un livret A coté risques, ni coté rendements potentiels dans l'autre sens).
Particcep se rémunèrera sur une gestion des frais de dossiers, annoncés à 2% des sommes investies (26/06/2013  - voir précisions de Particeep dans les commentaires )

A surveiller donc en attendant les 1ers résultats de la campagne de l'été 2013 (il y a à ce niveau une date butoir d'investissements dans les TPE à mi juin,  et une autre en décembre, dates fixées dans les fameuses lois TEPA).

Le site en lui même est très bien conçu par ailleurs.



http://www.particeep.com/   Une nouvelle plateforme de crowdfunding - financement participatif

mardi 11 juin 2013

Découvrez le zap vidéo de la mode avec Je suis à la mode

Une agence audiovisuelle spécialisée dans la réalisation de films destinés à l’univers de la mode et communiquant essentiellement au travers d'un blog vidéo, couplée à une chaîne vidéo sous Youtube, c'est le positionnement original de Je suis à la mode.

Le principal support de sa communication est un produit baptisé "Le Zap Mode" qui consiste en une  vidéo sous la forme d’un zapping télévisé avec une voix off en fond sonore pour annoncer les grandes thématiques et les spécificités de chaque séquence.
L'objectif est de couvrir en quelques minutes les événements et tendances qui dessinent l’actualité de la mode, du design et du shopping à Paris, chaque évènement ou tendance faisant l'objet d'une séquence du film "Zap mode".

Je suis à la mode  diffuse 2 fois par mois ce zapping vidéo de 5 à 7 minutes composé par ses soins. Il regroupe en général 6 séquences, toujours dans le même ordre: une pour les événements de la quinzaine, un mini reportage sur une adresse de la mode, et 4 séquences baptisées respectivement backstage, relooking, Designer’s Corner et enfin bloggers (découverte d'un blog centré sur la mode).

Ce webzine vidéo arrive donc à faire un tour d’horizon assez complet des acteurs de la mode, en allant à l’essentiel sur ce que l’on sait et nous intéresse. Par exemple, la vidéo peut couvrir un défilé, un backstage de shooting photo,   la découverte d’une boutique atypique ou une bonne adresse shopping à Paris (avec brêve interview des gérants ...), une interview d'un créateur  et en séquence finale un zoom sur un blogueur ou plutôt le plus souvent une blogueuse spécialisé(e) sur la mode.

5 à 7 minutes, cela peut paraître long, mais la vidéo est très dynamique avec des changements de plans et de rythmes fréquents, ce qui permet de conserver l'attention sans problème. En outre, tous les aspects de la mode peuvent ainsi être couverts, comme le montre cet exemple. à l'occasion du festival de Cannes.


Le format vidéo permet outre une image de dynamisme renforcé par le script dynamique choisi par cette agence, sans compter le référencement tip top de cette vidéo via une multi-diffusion vers les plus grandes plateformes du marché:  Youtube, Dailymotion, Facebook, mais aussi Twitter ...

Autre astuce, l'idée de rajouter à chaque fois une interview de blogueur lui garantit une large couverture de chaque sortie par les blogs du domaine, afin de mieux assoir au final sa réputation ...




http://jesuisalamode.com/  Le zap vidéo de la mode

vendredi 7 juin 2013

Effet-bio, Un site e-commerce dédié à des produits de beauté bio

Une boutique en ligne très réussie en terme de design et d'esthétique, cela a été ma 1ère impression en découvrant la page d'accueil de ce site.

Effet bio est en effet un site e-commerce spécialisé dans les produits de beauté bio et plus largement en cosmétique bio, dont le critère beauté semble avoir rejailli sur le site ...

Les produits et cosmétiques proposés sur le site sont certifiés biologiques ou écologiques, et sont exclusivement issus de grandes marques française.  Il s'agit d'ailleurs en plus exclusivement de produits Made In France.
Effet Bio prend l'engagement sur son site de respecter le choix du respect de l'environnement et de l'homme, de la qualité des matières premières et des produits, et une démarche éthique, dans le domaine des produits et cosmétiques bio en France. 

Un de ses slogans est "Profitez des meilleurs prix toute l'année et de réductions ponctuelles sur une sélection de produits naturels de qualité, pour votre beauté et votre bien-être au naturel".  Certes ...

Sinon, les produits que vous recherchés sont classés en 8 thématiques: Produits pour le corp, le visage, les cheveux, ...  mais aussi produits pour bébés produits de santé et produits pour la maison, ...  Il y a également un thème aromathérapie (huiles essentielles, ...) très bien fourni en articles.

La grande différenciation "marketing" du site réside en une mise en vant de produits dits à DLUO dépassée, qui sont proposés à des prix réduits.
La DLUO (date limite d'utilisation optimale) selon le site (je n'ai pas vérifié, mais je leur fait confiance ...) est une date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu une partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les utiliserait. Cette mention n’est obligatoire que si la durabilité minimale est inférieure à 30 mois.
Une bonne idée présentant un aspect anti-gaspi sympatique à retenir donc.



http://www.effet-bio.com/ La jolie boutique en ligne des produits de beauté bio

jeudi 6 juin 2013

VapoSphère : la 1ère boutique en ligne dédiée aux cigarettes électroniques

La cigarette électronique est à la une de l'actualité ces derniers temps, pour des raisons de santé publique selon les uns (ministre de la santé, ...), et plutôt de gros sous selon les autres.

Si vous lisez la presse, vous savez maintenant que fumer une cigarette électronique, ou e-cigarette, cela s'appelle  “vapoter”. Et bien le nom de la 1ère boutique en ligne consacrée à ce type de cigarettes est  ... vaposphere.

Avant tout, pour ceux comme moi qui sont plutôt ignares coté cigarettes ou qui ont raté la lecture de presse, un petit rappel, qui vient en large partie d'extraits du site Vaposphere, très détaillé sur la question:  La cigarette électronique est un appareil qui permet de  simuler l’acte de fumer, rien de moins.
Cet engin est le plus souvent sous la forme d’un petit cylindre de longueur légèrement supérieure à une véritable cigarette, et un peu plus épais en général.  La cigarette électronique ne doit pas être considérée comme une méthode de sevrage des fumeurs, comme les patch par exemple.  Mais elle est souvent présentée comme une alternative plus saine que la consommation de cigarettes.

Contrairement aux cigarettes classiques, composées d’au moins 4000 substances chimiques parmi lesquelles certaines sont toxiques voir cancérigènes (goudron, arsenic , mercure, plomb, etc…,) absorbées en plus de C02 émanant de la combustion de la cigarette classique, la fumée de la cigarette électronique, quand à elle, est composée uniquement de vapeur aromatisée.
De ce fait, il n'y a pas d’odeur de tabac, et donc pas de gêne à ce niveau pour l’entourage.  Et grand point que personne ne conteste, PLUS DE TABAGISME PASSIF !

Dans la pratique, les e-cigarettes fonctionnent à l'aide d'une batterie de liquide arômatisé rechargeable, cette recharge étant vendue de façon distincte du reste de la cigarette.
Quand le e-fumeur aspire, le dispositif active une résistance qui par échauffement provoque l’évaporation du liquide le mélangeant avec l’air inspiré. C’est ce mélange sous forme de vapeur qui est inhalé par l’utilisateur.

Vous savez tout et l'idée des fabricants est donc de simuler pour un fumeur la sensation de fumer.  L’évaporation du propylène glycol (ou de la glycérine végétale selon le liquide utilisé) donne ainsi l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette et au niveau de la gorge, donne une sensation proche de celle de la cigarette.

La température de la fumée est cependant moins chaude que la fumée d’une cigarette classique.

Le grand intérêt est que cette fumée ne contient ni goudron ni substances cancérigènes
Par contre, certaines recharges peuvent contenir de la nicotine.  Pas toute donc, et c'est le client qui choisit s'il souhaite ou non une recharge avec nicotine.  Donc en cas de polémique de dangerosité à cause de la nicotine, polémique portée récemment par les pouvoirs publics, il suffit de supprimer les cartouches avec nicotine et laisser les autres sur le marché (certes il n'y a pas de taxe dessus mais ce n'a plus rien à voir avec la santé publique).

A noter que la nicotine malgré la dépendance qu'elle procure n'est pas en elle même dangereuse.  On craint simplement qu'elle n'atire la clientèle vers les vraies cigarettes avec goudron, qui elles sont dangereuses ...  A noter aussi quee liquide prêt à être vaporisé quand il contient de la nicotine doit au niveau de sa cartouche indiquer le taux de cette nicotine. 

En dehors selon les recharges de la nicotine, les e-cigarettes ne contiennent aucun produit reconnu comme cancérigène.
Les autorités sanitaires sont d'ailleurs en train de mener, dans la plus grande indépendance des vendeurs de tabac (forcément opposés à ce procédé), des tests et analyses sur la santé.

Voilà pour les rapels.
Vaposphère est donc une boutique en ligne de vente de cigarettes électroniques, liquides, accessoires et consommables qui propose donc une grande variété de produits.
Le site a pour vocation de vendre des produits de qualité, avec des modèles de e-cigarettes fiables et du liquide fabriqué en Europe. L’arôme des liquides est dosé par les foncdateurs du site, pour offrir à leurs clients le meilleur goût possible.

Au delà des aspects vente en ligne, le site offre également des conseils pour les vapoteurs et il l'espère  futurs vapoteurs.
Autres points de différenciation, le site dispose de son propre comparareur de modèles de cigarettes électroniques, le seul à priori que j'ai pu trouver en ligne, pour distinguer les défauts et avantages des modèles de chaque fabricant.

Il inclue un simulateur d'économies par rapport aux cigarettes classiques,  beaucoup plus onéreuses.  Une cigarette électronique cela s'amorti très rapidemment pour un gros fumeur, et même pour un fumeur moyen ...




http://www.vaposphere.com/ La seule boutique en ligne des cigarettes électroniques

PanoramaDuNet entre dans le classement des grands blogs technologiques

Grande nouvelle pour nous et petite nouvelle pour la galaxie.  Mais nous la partageons quand même  vous.

Notre blog préféré, et nous l'espérons aussi en partie le votre, PanoramaDuNet est entré dans le classement Wikio des blogs technologiques les plus influents.

Plus précisément, il apparait à la  ... 115ème place.  Certes pas très glorieux en soi, sauf quand on sait qu'il y a plusieurs milliers de blogs dans cette catégorie ...

Merci en passant à Delphine de me l'avoir signalé.


Du coup je me suis intéressé à ce classement de blog, qui fait beaucoup parler de lui dans la blogosphère.

Il s'agit d'un outil intéressant du groupe E-buzzing, anciennement Wikio qui recense plus de ...  2 millions de blogs en Europe, rien que cela.   Le classement proposé est d'ailleurs décliné pays par pays et il mesure l'influence des blogs les uns par rapport aux autres.

On y trouve un classement général (PanoramaDuNet est le ...  1890 ème blog français.  Pas top, mais comme il y en a près de 300 ou 400 000, on est quand même dans les premier 1% (et même les premiers 0,5%   on se rassure comme on peut).
Et un classement par catégories, avec près de 30 catégories distinctes, du type High Tech bien entendu, mais aussi vin, beauté, mode, politique, sport, ...

Et pour chaque blog nous avons un zoom permettant de suivre leur activité.



L'analyse de leurs courbes sur plusieurs années montre qu'il y a 1 an, l'influence de notre blog était très faible, au delà de la 1000ème place ... et nous n'étions donc pas dans le classement qui se limite aux 200 premiers.  Nous n'avons pas arrêté notre progression depuis ... 
Tout est vraiment conservé et analysé de façon automatique sur leur site:  Les publications,; le nombre de publications par mois, le nombre de liens d'autres blogs vers le notre et inversement ...
Même la catégorie  du blog (high tech pour le notre, mais on le savait déjà ...) est définie à la volée par l'analyse des articles (enfin je pense, balaise en tout cas). 

La méthode automatique sur laquelle se base le classement d'influence n'est pas dévoilée, mais des pistes sont indiquées ici sur le blog d'e-buzzing: De façon classique on y retrouve le nombre de publications, le nombre de liens pointant vers les articles, ...

Un outil donc très utile pour les bloggueurs, vis à vis entre autres des annonceurs (et pour leur égo ...) que je regarderai régulièrement désormais.

http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/high-tech  Le classement des grands blogs selon leur influence


mercredi 5 juin 2013

Aguila, une agence de voyages spécialisée dans le reportage photo

¨Pour se différencier parmi le grand nombre d'agences de voyage en ligne, certaines d'entre elles se spécialisent, par exemple dans le voyage responsable, la randonnée, ...  ou encore le reportage photo.

Le concept d'Aguila , agence de voyage centrée sur la photo consiste ainsi à partir en voyage avec un guide photographe professionnel, et si possible vers des lieux reconnus parmi les plus beaux du monde.

Une fois sur place, ce photographe professionnel aide les clients en leur expliquant ses techniques photo de terrain, pour réussir des clichés de portraits ou de paysages exceptionnels, ...
Bien entendu, ce professionnel a également une casquette voyagiste et grâce à ses contacts sur place ouvre à ses clients les portes de rencontres directes avec des personnes des indigènes ("terme un peu péjoratifs, mais qui signifie "personnes habitant le lieu sur lequel se trouvent les touristes ...). 

L'agence de voyages photo Aguila dispose en catalogue d'un peu plus de 38 destinations en France d'abord, mais surtout dans des pays lointains, destinations déjà bien maîtrisées par les guides photo accompagnateurs.

Aucune expérience pointue en photo n'est nécessaire, Aguila s'adressant à tous, débutants comme  experts en photo.  Le site dont le design est très réussi, cf ci après, montre quelques exemples magnifiques de photos réalisées ...

http://www.aguila-voyages.com/  Agence de voyage avec reportages photo


Quelques exemples des photos trouvées sur le site:

 
 









WebEngineering La plateforme de mise en relation des acteurs de la prestation intellectuelle

Les différents acteurs du conseil en ingénierie dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, des télécoms mais aussi de l’énergie, pour ne citer que les principaux pourvoyeurs de prestations en France, ne disposaient pas encore d'outils en ligne pour faciliter leur relations.  Oubli réparé avec Webengineering.   
Ce service cible ce qu'on appelle les SICT (c'est à dire les "sociétés d'Ingénierie et de conseil en technologies"  ne soyez pas inquiets, j'ignorai moi également ce terme ...), sociétés bien distinctes des célèbres SSII (sociétés de services informatiques).
Les SICT  diffèrent des SSII uniquement sur le type de prestations donc.


Selon le fondateur de cette plateforme, Alexandre Roy, l'objectif est de favoriser les échanges et la communication entre ces différents acteurs afin, en améliorant cette communication d'augmenter la confiance entre ces partenaires. Avec au final l'espoir, et l'objectif recherché d'ailleurs  de réduire les taux et durées de personnes en inter-contrats dans ces sociétés d'ingeniering et coté entreprises clientes de mieux repérer les compétences rares.

Pour y arriver, ce réseau spécialisé centré sur les échanges entre donneurs d'ordres et les SICT dispose de 3 espaces dédiés :

Une 1er lieu,  un espace à destination des entreprises clientes qui indiquent en ligne leurs besoins en prestation intellectuelle, puis les rendent visibles des sociétés de prestation de leur choix, consulter les profils de consultants de ces sociétés ou des freelances disponibles.  Dans un 2ème temps, elles peuvent par cette interface onsulter, trier et comparer les réponses qui leur sont faites, voire même télécharger les documents administratifs (contrat type, CGV, K-bis, RIB, ...) concernant directement sur le fournisseur.

Un second espace est à destination des SICT, sociétés de conseil ou autres responsables de Business Unit afin de répondre à leur propres besoins:  Consulter les besoins et offres des entreprises demandeuses en prestation intellectuelle (qu'elles ont rempli via la 1ère interface donc), y répondre en proposant des candidats.  Dans le cas où pour répondre elles doivent faire appel à la sous-traitance, elles peuvent déposer en ligne leurs besoins en compétence et consulter les profils des freelances disponibles ..  
Elles ont également un espace leur permettant de mettre en ligne les dossiers de compétence des consultants en inter-contrats et aussi un tableau de bord permettant une visibilité plus claire sur leurs effectifs (plannings, disponibilités, ...).  Enfin évidemment, elles peuvent mettre à disposition des entreprises clientes les documents génériques administratifs dont auront besoin ces clients (RIB, K-bis, assurance civile…).  La boucle est bouclée

Enfin, le dernier espace permet aux Freelances de consulter les besoins clients en prestation intellectuelle des entreprises clientes ou des prestataires cherchant à sous traiter et y répondre en proposant leur CV et motivation.  Ils peuvent également mettre en ligne leur dossier de compétence.

L'offre est donc vraiment complète et devrait répondre à tous les besoins génériques de ces secteurs de la  prestation intellectuelle dans le domaine de l'ingénierie, qui au total rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes en France.
A noter un très beau design de ce site, qui donne confiance et accentue la sensation de sérieux de la plateforme.


http://www.webengineering.fr/ Le service de mise en relation de l'écosystème des prestations intellectuelles