mercredi 30 décembre 2009

Rétrospectives 2009

Difficile de limiter l'année 2009 en quelques nouvelles. Il faut pour cela mettre toutes les informations et avancées en perspectives, afin de les distinguer les unes par rapport aux autres.
En ayant plus de temps, j'aurai peut être comme certains fait une liste par catégorie, mais je ne pense pas que cela permette vraiment des perspectives. Difficile également de se limiter au seul aspect technologique, pour ne pas être déconnecté de la réalité.
a) 2009 aura donc été selon moi, au niveau macroscopique, l'émergence de la Chine en tant qu'hyper puissance mondiale, et en parralèle de l'effondrement des USA qui se retrouvent désormais au même niveau que cette dernière, égalité qu'on attendait plutôt vers 2030.
Est ce une bonne nouvelle ?
Sans doute pas pour les pays occidentaux, dont le notre, mais la nouvelle arrogance de la Chine qui multiplie le sintimidations (alors qu'auparavant elle était plus profil bas), son nationalisme, ses efforts militaires (3 fois plus rapides que l'augmentation de son PIB) donne une mauvaise impression. Notons qu'au niveau des innovations technologiques, elle reste toutefois en retrait, du fait de la tradition de piratage très ancrée (mais en 1950, c'était aussi le cas du Japon ...)

En parralèle, les autres économies d'Asie continuent leur rattrapage, mais cela a encore peu d'effet par rapport au mastodonte chinois, mêm si on parle beaucoup de l'Inde et de l'Asie. Et les pays occidentaux reculent soit dans l'immédiat, soit dans le futur proche du fait d'un endettement étrangleur.

Ah oui, au niveau mondial, il y a eu aussi l'élection d'un président métis aux USA, il parait que c'est important. Il a été élu pris noble de la paix du fait de cette élection (pourtant il n'a encore rien fait ...).

b) Au niveau français, l'année 2009 est la perte des illusions.
--> Endettement excessif qui s'accroit d'année en année depuis 30 ans, et encore aggravé par la crise,
--> Corruption de plus en plus marquée, avec comme symbole de l'iceberg français de la corruption les arrivées de "fils de" à la tête des grands partis politiques français, un cas unique en Occident (le PS, le FN sont dirigés par des "fils ou fille de", qui sont également propulsés à l'UMP et chez les verts, sans compter les affaires économiques, les parachutes dorés autovotés (bon là, pas que français OK), ....
--> L'émergence de l'islam radical, qui impose ses us et coutumes à une république qui baisse les bras.

c) Au niveau technologique enfin, ce qui nous interesse ici, 2 grandes nouveautés, toutes les 2 bizarrement dans le monde de la recherche, clé d'accès au Net:
--> L'émergence de Bing de Microsoft, 1ère tentative pour briser le monopole de Google sur ce secteur depuis 10 ans. Avec une certaine réussite au niveau pertinence (sans grosse répercution sur l'audience pour l'instant), après des débuts peu percutants.
--> La nouvelle révolution de Google: La recherche par images, dont j'ai déjà parlé ici, et qui permettra au géant californien de conserver son aance quelques années de plus....

Le tableau ne serait pas complet sans indiquer la tendance lourde de 2009, la généralisation des applications basées sur la vidéo (mon dada avec la photo), qui a véritablement débuté cette année, après quelques services d'essais les 2 dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire